Présentation générale

retour

> Un peu d'histoire

Un établissement centenaire

La Société des sanatoriums populaires pour les tuberculeux adultes de Paris, constituée en 1900, se rend propriétaire du domaine de Bligny.

Les travaux démarrent en 1901, année de naissance de la fameuse loi sur les associations qui permet la transformation de la société en oeuvre des sanatoriums populaires de Paris.

L’association est reconnue d’utilité publique en 1902 ; elle recevra ses premiers malades en 1903.

Dès la première année, les malades affluent ; le sanatorium en accueillera jusqu’a 600. Il bénéficiera pendant plus de 80 ans du concours des religieuses de la congrégation des soeurs de Saint Joseph de Cluny.

Les professeurs CALMETTE et GUERIN travailleront à la mise au point du B.C.G. à Bligny.

La tuberculose enfin maitrisée l’association, devenue Centre Médico-Chirurgical de Bligny, procède à la transformation de l’établissement admis à participer au service public hospitalier à partir du 1er janvier 1977. En 2003, elle change de nom pour devenir : Centre Médical de Bligny puis en 2012 devient finalement le Centre Hospitalier de Bligny.

Un établissement moderne

Le Centre Hospitalier de Bligny a été entièrement rénové dans les années 2000 pour améliorer l’accueil des malades et la qualité des soins.

Il dispose d'un plateau technique moderne comprenant un scanner 128 barettes installé en septembre 2012.

Tous les bâtiments sont désormais pourvus de chambres confortables avec salle de bain et dotés de tous les éléments de confort indispensables aujourd’hui.

Tous ensemble nous travaillons pour que Bligny poursuive pleinement sa mission auprès des habitants du secteur et de la région.

115 ans d'histoire de BLIGNY

BROCHURE HISTORIQUE à télécharger

Bligny historique edition 2015

retour haut de page