Services & spécialités

retour

> Hôpital de Jour - batiment FONTENAY B

Missions

L'hôpital de jour du centre hospitalier de Bligny fait partie du pôle d'oncologie-hématologie. Il permet l'accueil des patients nécessitant des soins médicaux variés de façon ambulatoire. Son activité est orientée principalement vers les soins de chimiothérapie anticancéreuse et la prise en charge des patients atteints de cancer à tous stades de la maladie, du dépistage aux soins palliatifs.

Il dispose de 12 places dont 4 lits en chambre individuelle assurant la prise en charge des patients couchés et appareillés et 8 en chambres pourvues de fauteuils inclinables à 180°. Des paravents permettent de préserver l'intimité des patients et le travail dans des conditions d'hygiène adaptées. Toutes les chambres sont dotées de toilettes.

Le personnel médical est constitué de médecins du pôle d'oncologie-hématologie et du pôle de pneumologie, qualifiés spécialistes ou compétents en oncologie. Les médecins mettent en œuvre les propositions thérapeutiques de traitement par chimiothérapie anticancéreuse issues des réunions de concertation pluridisciplinaire, réalisent et coordonnent les soins, actes techniques et explorations à visée diagnostique et thérapeutique.

La décision de mise en œuvre d'un traitement par chimiothérapie est prise au cours d'un entretien particulier entre un médecin qualifié et le patient.

 

Votre journée d’hospitalisation

Avant de rejoindre l'hôpital de jour, veuillez passer au bureau des entrées pour effectuer les formalités administratives.

Le service est situé au rez de chaussée de l'aile ouest du bâtiment Fontenay B. Son accès est signalé et facilement identifiable même depuis l'extérieur des bâtiments. La circulation des patients couchés et appareillés est assurée, les personnes à mobilité réduite peuvent accéder sans difficulté aux locaux.

L'accueil des patients a lieu du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h de façon continue.

La planification des soins et des rendez-vous des patients est effectuée sous la responsabilité du cadre de soins du service. A votre arrivée dans le service, l’équipe médicale et soignante vous informe du déroulement de votre journée. Si vos soins et examens le permettent, il vous sera proposé un petit déjeuner et un déjeuner.

Lorsque vous sortez, assurez-vous d’être en possession :

• des dates et heure de votre prochain rendez-vous,

• de vos ordonnances,

• de votre bon de transport, le cas échéant.

 

Continuité des soins

En dehors des heures d'ouverture, le dispositif d'organisation de la permanence et de la continuité des soins du centre hospitalier assure la prise en charge des patients suivis en hôpital de jour.

Les patients ont les numéros de téléphone d'urgence qui leur permettent, en dehors des heures d'ouverture, d'être repris en charge 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de nécessité.

 

pôle Onco-hématologie

  • Chef de pôle :
    Docteur Emmanuelle GARY BEN REDJEB
  • Cadre supérieur de pôle :
    Catherine VANDENMERSCH

  • Médecins :
    Docteur Domnita BURCOVEANU
    Docteur Cyntia PETROVANU
  • Cadre de santé :
    Claire ROUFFIAT
    Téléphone : 01 69 26 32 22

  • Assistante sociale :
    Malika MEFTAH

Hospitalisation sur rendez-vous

à prendre auprès des infirmières

 

  • par téléphone au 01 69 26 32 24
  • par fax au 01 69 26 30 59.
retour haut de page