Ce service de 14 chambres individuelles accueille les patients atteints de cancer à tout stade de la maladie.
C’est le lieu d’accueil et de traitement des urgences liées au cancer ou aux complications des traitements :
Le service d’oncologie soins de suite (20 chambres individuelles) accueille les patients nécessitant un séjour prolongé de plusieurs semaines :
Les patients sont pris en charge par une équipe pluri-disciplinaire (médecins, infirmières, aide-soignantes, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale) afin de leur permettre de retrouver leur autonomie et la vie la plus normale possible. La salle de rééducation, la salle de balnéothérapie, les activités artistiques et culturelles sont accessibles aux patients au sein du service.
L’élaboration du projet de sortie est une priorité de la prise en charge. Le retour à domicile est favorisé lorsque cela est possible en partenariat avec les services de soins à domicile et les réseaux de cancérologie et de soins palliatifs (Essononco, Nepale, Spes).
Pour les patients adressés par un autre établissement, la collaboration avec le service référent est entretenue et les soins éventuellement partagés (chimiothérapie ou radiothérapie réalisés dans le service adresseur par exemple). Les chimiothérapies peuvent aussi être réalisées sur site, évitant le déplacement des patients, avec l’accord et dans le respect des prescriptions de leur oncologue.
En 2020, Bligny est de nouveau certifié ESMO parmi les 161 centres reconnus pour la qualité de leur prise en charge, accrédités à travers le monde par la Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO).