Votre hospitalisation

retour

> securité des patients

Le comité douleur et soins palliatifs

Notre établissement s’est engagé à prendre en charge la douleur des patients. Ce comité a pour but l’amélioration de la qualité dans la lutte contre la douleur, par l’information et la formation des personnels médical et soignant et par l’évaluation de la prise en charge de la douleur. Consultez le contrat d’engagement contre la douleur.

Nous effectuons des enquêtes auprès des patients pour évaluer leur satisfaction dans la prise en charge de la douleur. Vous pouvez consulter les résultats.

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N.)

Instance comprenant des représentants des médecins, des personnels paramédicaux et des usagers qui travaille en étroite collaboration avec le directeur et le président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME).

Il organise, planifie, anime et évalue la lutte, la prévention et la surveillance contre les infections nosocomiales pour apporter l’assurance de la qualité et du suivi des soins.

Le Ministère de la santé a créé un tableau de bord des infections nosocomiales et instauré un Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales à partir de données collectées pour chaque établissement (ICALIN). C'est un score sur 100 et une classe de performance de A à E.

Celui du Centre Hospitalier de Bligny pour 2012 est de 94/100 (classe A).

Le score agrégé, qui inclut d'autres éléments (voir tableau "la qualité au Centre Hospitalier de Bligny" sur cette page) est de 87/100 - classe A.

Le comité de liaison en alimentation et nutrition (C.L.A.N.)

Il a pour objet de réunir au sein d’une même instance consultative toutes les parties prenantes de l’établissement en matière d’alimentation et de nutrition avec pour mission de définir la politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition au sein de l’établissement.

Le comité de réflexion éthique (C.R.E.)

Le Comité de Réflexion Ethique est une instance mandatée par l'institution, pluridisciplinaire, consultative et indépendante. Cette instance est lieu de débats dont la confidentialité est implicite.

Il a pour missions :

  • d'identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l'établissement
  • de favoriser la réflexion sur le sens du soin
  • de produire des avis ou des orientations générales à partir d'études de cas, questions particulières ou thèmes généraux
  • de diffuser au sein de l'établissement des réflexions et des avis consensuels.
retour haut de page