Maison Sport Santé

soulign

En plus de son rôle de Centre Prescri’Forme, le Centre Hospitalier de Bligny est reconnu Maison sport Santé par les Ministères des Sports et de la Santé depuis janvier 2022.

Maison Sport-Santé

Salle de rééducation principale à Bligny

En lien notamment avec les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile, les Maisons Sport-Santé contribuent au développement de réponses adaptées de proximité pour les personnes souhaitant reprendre une activité physique et ce sur tout le territoire national.

  • Accueillir les personnes à besoins spécifiques (malades chroniques ou non) pour évaluer leur condition physique et leur motivation à la pratique d’une activité physique,
  • Renseigner ces mêmes personnes sur les offres d’activités physiques existantes et disponibles localement,
  • Informer sur les bienfaits de la mise en place d’une activité physique sur le court, moyen et long terme,
  • Conseiller ces personnes sur les bonnes pratiques à mettre en place et de les personnaliser en fonction des capacités et des envies,
  • Orienter ces personnes vers une pratique adaptée et sécurisée par un professionnel formé,
  • D’offrir une formation/information continue à tous les acteurs partenaires de la santé et du sport.

Prescri’Forme

Lancé en 2017, Prescri’Forme est le dispositif d’application du Projet Régional Sport-Santé Bien-Être en Ile-de-France, permettant au médecin traitant et spécialistes de prescrire de l’activité physique adaptées à leurs patients. Ce dispositif permet d’avoir accès à une prise en charge sécurisée en termes d’activité physique.

Les centres Prescri’Forme sont présents sur tous les départements franciliens et ont fait l’objet d’un agrément par l’ARS et la DRAJES d’Ile-de-France. Ils ont pour missions :

  • D’aider les médecins généralistes et spécialistes à prescrire de l’activité physique adaptée (APA) pour des patients en affection de longue durée et/ou étant en situation de maladie chronique (Obésité, HTA, COVID avec symptômes persistants etc…),
  • D’accueillir les patients complexes pour des consultations médicales et des évaluations des capacités physiques et motivationnelles,
  • Orienter et assurer le suivi de ces patients vers des AP adaptées à leurs choix, à leurs capacités et au plus près de chez eux,
  • De créer et d’entretenir le réseau Sport-Santé avec les directions départementales de la santé, des sports et du sport olympique,
  • D’accompagner les clubs et les associations sportives ayant (ou souhaitant avoir) une offre Sport-Santé ou Sport sur ordonnance.

Je suis médecin et je souhaite prescrire de l’activité physique

En tant que médecin, vous pouvez prescrire de l’activité physique à vos patients ayant une maladie chronique.
Le dispositif Prescri’Forme s’adresse donc directement à vous, et vous êtes au cœur du dispositif.

LE PARCOURS DE MON PATIENT DANS LA MAISON SPORT-SANTE DE BLIGNY
schéma du parcours patient dans la maison sport santé à Bligny
VOS OUTILS 

Le principe de prescription d’activité physique est plus simple en théorie qu’en pratique, et peut susciter de nombreuses questions. Comment rédiger une ordonnance ? Vers quelles activités orienter le patient ?

Guide pour prescrire du sport à son patient à Bligny
Pour vous accompagner
  • Le Centre Hospitalier de Bligny possède une plateforme téléphonique avec un professionnel du Sport-Santé pouvant vous accompagner : 01 69 26 38 62,
  • Une plateforme téléphonique régionale, au 09 75 23 71 60 pour accompagner vos patients,
  • Une cartographie des intervenants de l’activité physique adaptée de la région,
  • Des outils et des supports d’information dédiés pour faciliter la prescription et les conseils envers vos patients.
  • Prescription en ligne
    • Formulaire de prescription (PDF),
    • Flyer Maison Sport-Santé de Bligny (PDF),
    • Programme d’Activités Physiques Adaptées à Bligny (PDF).

Pour m’aider : 01.69.26.38.62 maisonsportsante@chbligny.fr

Je souhaite commencer / reprendre une activité physique en ayant ou non une pathologie

J’ai une maladie chronique / Je suis en ALD et/ou en situation d’obésité
mss schema patient

Si le bilan de condition physique indique que vous n’avez pas besoin d’une prise en charge à Bligny, nous vous orienterons sur une activité physique adaptée à vos besoins et au plus près de chez vous !

Je souhaite reprendre une activité physique après un long arrêt ou je n’ai jamais pratiqué d’activité physique et je souhaiterai commencer

Tout va dépendre de l’activité physique que vous voulez mettre en place et surtout de son intensité.

Faire une activité physique d’intensité douce n’est pas déconseillé, au contraire ! Mais reprendre ou commencer une activité physique de grande intensité alors que vous n’êtes pas/plus entraîné peut engendrer des complications.

Le mieux est d’aller voir votre médecin traitant pour qu’il valide ou non votre projet. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre Maison Sport-Santé qui pourra évaluer vos capacités physiques.

Pour m’aider : 01.69.26.38.62 maisonsportsante@chbligny.fr

Je suis une structure sportive en étant dirigeant ou éducateur sportif

En application de l’instruction ministérielle du 3 mars 2017, relative à la prescription d’activité physique adaptée par le médecin traitant à des patients atteints d’une Affection de Longue Durée (ALD), la société SERENITEAM, en collaboration avec la DRAJES IDF et le CDOS 94, a mis en place le site internet de monbilansportsante.fr qui permet le recensement des structures proposant des offres de pratique d’activités physiques et sportives adaptées pour toute la Région IDF. L’objectif de ce recensement est de rendre ces offres visibles, lisibles, de permettre aux médecins traitants de pouvoir orienter les patients, et, aux patients, de pouvoir choisir l’activité de leur choix.

Ce recensement opéré porte sur une pratique d’Activités Physiques Sportives Adaptées sans but de performance et, a fortiori, sans objectif de compétition : il s’adresse à des personnes sans pathologie ou atteintes de maladies chroniques ou d’une Affection Longue Durée.

Ce recensement est effectué sans contrepartie financière, ni nécessité d’adhérer à quelque organisation que ce soit. Il est déclaratif et est soumis à la validation d’un agent du ministère des sports. Cette procédure de recensement est volontaire, la déclaration des structures et de leurs offres Sport sur Ordonnance ou Sport Santé Bien-Etre s’effectue sous leur responsabilité.

Je m’inscris sur le site de monbilansportsante

J’informe la Maison Sport-Santé que j’ai créé un espace

Pour m’aider : 01.69.26.38.62 maisonsportsante@chbligny.fr

Découvrez les video de Marie-Anne et Léo, enseignants en Activité Physique Adaptée à Bligny !
Un thème chaque mois, et une video chaque semaine pour rester en forme grâce à des exercices simple à réaliser, avec des propositions d’adaptations.
Vous pouvez les suivre sur Instagram, Facebook ou Youtube !

Les différentes offres possibles sur prescri’forme

Activités « Programme passerelle »

Objectif
Pratique d’activité physique adaptée à but thérapeutique (prévention secondaire et tertiaire), destinée spécifiquement à des personnes atteintes de maladies chroniques, au sein d’un groupe de 6 à 8 personnes.
C’est un programme limité dans le temps (généralement 3 mois renouvelable) incluant un protocole d’évaluation physique et motivationnel, sur prescription médicale seulement.

Public concerné
Ces offres s’adressent à un public atteint d’une ou plusieurs maladies chroniques ayant des limitations, fonctionnelles modérées à sévères, identifiées par le médecin traitant ou spécialiste.

Encadrement
Les professionnels de santé (masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute ou psychomotricien) ou les  Enseignants en Activités Physiques Adaptées et Santé (EAPA&S) sont les mieux placés pour prendre en charge ce public.

Activités « Sport sur ordonnance »

Objectif

Pratique d’activité physique adaptée à but thérapeutique (prévention secondaire et tertiaire), destinée spécifiquement à des personnes atteintes de maladies chroniques, au sein d’un groupe restreint.

La pratique d’APA est progressive, adaptée à la personne dans sa globalité, sécurisée, et sous-entend un programme incluant un protocole d’évaluation physique et motivationnel et un lien formel établi entre l’intervenant et le corps médical (prescription).

Public concerné

Ces offres s’adressent à un public atteint d’une ou plusieurs maladies chroniques, dont l’état de santé nécessite une adaptation de l’activité, personnalisée et progressive,  en fonction du niveau de limitation fonctionnelle identifié par le médecin traitant ou spécialiste.

Encadrement

Ces offres peuvent être encadrées, en fonction du degré de limitation
fonctionnelle, par :

  • un professionnel de santé : masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute ou psychomotricien,
  • un enseignant en Activité Physique Adaptée (titulaire d’une licence S.T.A.P.S option Activité Physique Adaptée – APA ou APAS),
  • un éducateur sportif, (autre diplôme universitaire STAPS, diplôme Jeunesse et Sports, militaires et fonctionnaires relevant des titres II, III et IV du statut général des fonctionnaires dans l’exercice des missions prévues par leur statut particulier (article L. 212-3 du code du sport),
  • les titulaires de certifications délivrées par les fédérations sportives agréées, listées dans l’arrêté interministériel du 08 novembre 2018,
  • les détenteurs de Certificats de Qualification,
  • Professionnelle (CQP) listés dans l’arrêté interministériel du 23 Juillet 2019 et intervenant dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.

Activités « Sport-Santé » 

Objectif

Pratique d’activité physique à visée bien-être (forme / qualité de vie / lien social…) sans prétention thérapeutique, sans protocole particulier, n’exigeant ni cadre de collaboration ou liens établis entre professionnels de santé et intervenants sportifs. Un objectif de maintien ou de progrès de la condition physique, mentale, de la qualité de vie ou du lien social est notamment recommandé.

L’activité  ne s’adapte pas au cas précis d’une personne, mais seulement au niveau général du groupe, avec par exemple des pratiques dites « douces » ou « forme », ou des activités qui le sont par essence.

Public concerné

Personnes atteintes ou non d’une maladie chronique sans aucune limitation fonctionnelle, ou limitations fonctionnelles minimes, ne pouvant pratiquer dans des conditions dites ordinaires (sections standards des clubs ou associations sportives) mais dans le cadre d’une section spécifique de type « sport santé » : le patient présente un niveau minimum de condition physique et d’autonomie lui permettant d’intégrer d’emblée un groupe, qui peut accueillir également un public insuffisamment actif, en surpoids ou sédentaire, ne pouvant pas pratiquer une activité physique intense.

Ces personnes peuvent avoir bénéficié d’une prescription par leur médecin traitant, d’un conseil de la part d’un soignant, mais aussi avoir été orientées par quiconque ou avoir pris connaissance de l’existence de l’offre par tout moyen de communication.

Encadrement

Tout intervenant ayant les compétences pour encadrer des personnes atteintes de maladies chroniques, sans limitation fonctionnelle ou avec limitation fonctionnelle minime, soit les mêmes intervenants que pour les activités « sport sur ordonnance »

Équipe médicale :

  • Mme Marie-Anne BRENAUT, Enseignant en Activité Physique Adaptée
Aller au contenu principal