Votre hospitalisation

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Le Centre Hospitalier de Bligny s'engage à promouvoir les droits des patients, à mettre en place une prise en charge bientraitance tout en respectant les valeurs éthiques du soin :

Personne A PREVENIR et personne de CONFIANCE

La personne à prévenir est une personne identifiée sur le dossier de soins en début d'hospitalisation pour le cas où une aggravation se produirait en cours d'hospitalisation.

La personne de confiance (art. L1116-6 du code de santé publique) sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d'exprimer votre volonté ou de recevoir l'information nécessaire à cette fin.

Elle pourra, en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de vous aider à prendre les décisions qui vous concernent. Cette personne de confiance peut ou non être la même que la personne à prévenir.

Elle doit être informée de la rédaction de vos directives anticipées.

Sachez que vous pouvez annuler la désignation ou modifier cette personne à tout moment.

Vous pouvez télécharger ici le modèle :

déclaration de la personne de confiance

Seule la personne de confiance peut être informée de votre état de santé.

Directives anticipées

(Art. L.1111-11 du code de la santé publique)

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical.

Elles sont révocables à tout moment, et sont sans limitation de durée.

Si vous avez rédigé des directives anticipées, vous devez en informer l’équipe soignante à votre arrivée.

Si vous souhaitez rédiger des directives anticipées nous mettons à votre disposition des modèles :

modèle rédaction directives

L'équipe soignante pourra vous aider à les rédiger.

plus d'informations ici

Votre droit d'accès au dossier médical

(cf. art. L.1111-7 et R.1111-2 à R.1111-9 du code de la santé publique)

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. 

Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Pour faciliter la demande d’accès à ces informations, vous pouvez imprimer le document ci-contre, le compléter et l’envoyer à la direction du Centre Hospitalier de Bligny.

Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite. Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais, limités au coût de reprographie (et d’envoi, si vous souhaitez un envoi à domicile) sont à votre charge.

Demande de dossier médical à compléter

Plaintes ou réclamations

Que vous soyez satisfait ou non, il est très important de nous en faire part grâce au questionnaire de satisfaction :

lien vers questionnaire .

Une fois renseigné à la fin de votre séjour merci de le remettre à notre personnel.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au cadre ou médecin du service. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez contacter par courrier le directeur pour qu’il recueille votre plainte ou réclamation :

Opens window for sending emaildirection@chbligny.fr

Il veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite et fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU). Si vous préférez, vous pouvez contacter directement cette instance à l’adresse suivante :

Opens window for sending emailcdu@chbligny.fr.

La commission des usagers (CDU)

Le patient (et/ou un membre de sa famille) peut adresser par écrit au directeur ses remarques ou réclamations.

Pour un problème médical, il peut s’adresser au docteur Elisabeth GROOS, représentant des médecins au sein de la CDU, qui l’informe et l’assiste dans son dialogue avec l’établissement et l’oriente, le cas échéant, dans ses démarches.

Elle comprend des représentants d’usagers qui sont membres d’associations reconnues.

Elle tient une permanence le mardi de 11 h à 12 h 

(prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la direction au 01 69 26 30 02)

Membres de la COMMISSION DES USAGERS (CDU)

CATÉGORIES

TITULAIRES

SUPPLÉANTS

Représentants
des usagers

  • Mme Natacha HIOLIN,
    Ligue contre le Cancer
  • M. René MICHALET,
    ADMD
  • M. René MENARD,
    Ligue contre le Cancer
  • M. Raymond PLANCHARD,
    Ligue contre le Cancer

Médiateurs
médecins

  • Dr Elisabeth GROOS,
    Psychiatre
  • Dr Jean-Yves LE TINIER,
    Pneumologue

Médiateurs
non médecins

  • Mme Deborah VALLADE,
    Infirmière D.E.
  • Mme Claudie DEMANGE,
    Responsable équipe rééducation

Représentant légal

  • M. Jean-Louis
    DI TOMMASO
    ,Directeur
    président de la CDU
  • Dr Jean-Baptiste MÉRIC,
    Directeur adjoint

Autres membres

  • Dr Henri MAAS,
    Président de la CME
  • Mme Isabelle PICHETTO,
    Directrice qualité et
    gestion des risques

Vos devoirs

Lors de votre séjour vous devrez respecter le règlement intérieur de l'hôpital et celui propre au service à savoir :

  • Respecter la tranquillité des autres patients
  • Respecter l'interdiction d'introduire certains types de produits : alcool, substances illicites, armes et l'interdiction de fumer dans les bâtiments
  • Adopter une tenue vestimentaire appropriée
  • Respecter des règles de courtoisie envers le personnel
  • Respecter les règles d'hygiène comme l'utilisation de la solution hydro-alcoolique.

Les représentants des usagers

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BLIGNY LABELLISÉ PAR LA CONFÉRENCE RÉGIONALE DE SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE

 

La CRSA, en lien étroit avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) a distingué en avril 2017 les lauréats des projets labellisés "droits des usagers de la santé".

 

Le CHB a été retenu pour son projet "intégration de la dimension multi-

culturelle des patients au sanatorium" avec notamment la mise en place

d'un imagier alimentaire.

 

Bligny à nouveau labellisé pour son affiche d'information aux usagers

 

Le label «Droits des usagers de la santé» a été initié dans le cadre du dispositif «2011, année des patients et de leurs droits».

Il vise à valoriser des expériences exemplaires et des projets innovants en matière de promotion des droits des usagers.

 

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