Les troubles du sommeil

soulign

Le pôle de pneumologie  a développé depuis plusieurs années la prise en charge des troubles du sommeil. Il s’agit essentiellement du syndrome des apnées du sommeil, mais aussi de quelques cas d’hypersomnie ou narcolepsie.

Cette prise en charge s’effectue à la fois en ambulatoire et en hospitalisation.  En ambulatoire peuvent être réalisées des Polygraphies ventilatoires  avec une consultation spécifique la semaine. En hospitalisation, il s’agit de la réalisation d’enregistrements polysomnographies, dont une avec caméra.
Des polygraphies ventilatoires sont également réalisés en hospitalisation si difficultés de mobilisation

Un programme d’éducation thérapeutique a été développé spécifiquement pour les patients atteints de ce syndrome afin de les aider à mieux gérer le traitement par ventilation à domicile, ce qui le rend plus efficace.

Le syndrome d’apnée du sommeil  (SAS) est une maladie très fréquente, souvent en rapport avec un surpoids, est détectée par un ronflement annonçant des pauses respiratoires parfois très longues, altérant la qualité du sommeil. Elle entraîne souvent une somnolence dans la journée ainsi qu’une fatigue générale. Cette somnolence peut poser des problèmes au travail et est un risque reconnu d’accidents de la route.

Le SAS intervient dans le développement de maladies cardio-vasculaires telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance coronarienne et les accidents vasculaires cérébraux : elle est aussi souvent associée à un diabète.

Pensez à demander à votre médecin un dépistage si votre sommeil est de mauvaise qualité, si votre ronflement est gênant ou que votre conjoint vous signale avoir remarqué des pauses dans votre respiration nocturne !

Équipe médicale :

  • Dr Christian DARNE, Chef de pôle
Aller au contenu principal