Soins Palliatifs

soulign

Cette unité est spécialisée dans dans l’accueil des patients en fin de vie, dont le pronostic est engagé à court terme, et dont la fin de vie est rendue complexe par des obstacles qui peuvent être d’ordre clinique, d’ordre social ou matériel ou d’ordre psychologique. Elle participe également à la réflexion éthique menée au Centre Hospitalier de Bligny. 

L’unité accueille principalement des patients adultes résidant sur le territoire de santé ainsi que des patients d’autres départements dans le cadre d’un rapprochement familial.

L’unité peut également accueillir les patients en prise en charge palliative complexe, déjà hospitalisés dans l’établissement, et suivis par l’Equipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs.

Pour les patients

Le service prend en charge des patients en phase terminale de leur maladie oncologique ou hématologique ou des patients posant des problématiques complexes palliatives. Axée sur le bien-être du patient et de ses proches, une équipe pluridisciplinaire peut vous proposer de nombreuses thérapies non médicamenteuses (aromathérapie, réflexologie plantaire, massage thérapeutique, thérapie d’activation de conscience…). L’unité offre notamment la possibilité de bains thérapeutiques grâce à sa baignoire de balnéothérapie.

L’unité travaille en collaboration avec les acteurs de villes (médecins traitants, infirmiers, pharmaciens…), les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) du département SPES et NOA, avec les dispositifs spécialisés dans l’accompagnement en Soins Palliatifs SPES et NEPALE, ainsi que l’Hospitalisation à Domicile.

Pour l’entourage

Les proches du patient hospitalisé sont intégrés à la prise en charge du malade au travers d’entretiens pluri-professionnels et d’une participation aux activités du service. Un suivi de deuil est également proposé.

L’unité met à la disposition des familles et de l’entourage des patients hospitalisés : une cuisine, un salon d’accueil avec kitchenette, télévision, HI-FI, vidéo, une chambre de repos.
Des repas peuvent être commandés à la cuisine centrale de l’hôpital et servis en chambre. Les familles peuvent prendre leurs repas au self. Des chambres d’hôtes peuvent être réservées.

Les visites

Les horaires de visite sont libres, les enfants de tous âges sont admis (sur rendez-vous et après accord médical). Les proches peuvent rester au chevet du patient (un lit d’appoint peut être mis à disposition).

Les visiteurs peuvent se restaurer au self ou à la cafétéria.

Équipe médicale :

  • Dr Marie-Aline CABALLERO, Chef de service
  • Dr Magali FARRUGIA, Médecin
  • Dr Laurence TEYSSEIRE, Médecin
Aller au contenu principal