Notre vision des Ressources Humaines

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Prendre soin de nos équipes autant que de nos patients

Les femmes et les hommes du Centre Hospitalier de Bligny sont notre ressource la plus précieuse. Leur savoir-faire, leur enthousiasme et leur implication constituent notre principal atout.

Au Centre Hospitalier de Bligny, nous sommes convaincus que l’épanouissement professionnel est fondé sur la qualité de vie au travail. Cette qualité de vie au travail génère une approche dynamique, respectueuse des personnes et se base sur le sens du travail permettant à chacun de trouver sa place. Une démarche qui traduit notre volonté de développer des conditions favorables à l’engagement, à la motivation et à leur bien-être.

Les valeurs qui nous animent au quotidien, excellence, proximité et bienveillance, guident notre vision des ressources humaines. Une vision humaniste et ambitieuse qui repose sur 3 fondamentaux :

  1. Accompagner le développement  des compétences
  2. Favoriser le dialogue et l’esprit d’équipe
  3. Offrir à chacun un environnement de travail permettant de s’accomplir

En tant qu’hôpital privé solidaire (ESPIC), association à but non lucratif, nous partageons les valeurs et principes des hôpitaux publics.

Une égalité à l’accès des soins, une prise en charge individualisée de nos patients, sans dépassement d’honoraires, une souplesse et une indépendance d’organisation et de gestion, le statut d’ESPIC est notre vraie force !

Accompagner le développement  des compétences

discussions entre infirmières dans la salle de soins

Notre système de santé est en évolution constante. Il est essentiel pour nous d’accompagner nos professionnels dans le changement

Nos engagements : Développer vos compétences, vous guider dans votre carrière avec le soutien des équipes managériales et RH.

Et concrètement ?

Nous avons à cœur d’accueillir et d’accompagner chaque nouveau professionnel dans sa prise de fonction. Nous lui préparons un parcours d’intégration individualisé lui permettant de devenir autonome et compétent au sein de son service.

Nous conseillons et soutenons nos salariés dans leur projet de développement de carrière à travers les entretiens d’évolution professionnelle.

Nous développons de nouvelles compétences et nouveaux métiers comme celui d’infirmier(e) en pratique avancée et d’infirmier(e)consultation,

Nous accompagnons également les projets de formation individuels grâce aux dispositifs proposés par notre OPCO (Opérateur de compétences) du secteur de la santé.

Nous avons fait le choix, depuis plusieurs années, de financer le recrutement d’étudiants par la voie de l’apprentissage pour favoriser notamment les échanges de savoir-faire et la transmission de compétences intergénérationnelles.

Nous accueillons des étudiants en stage, principalement dans le secteur des soins. Nous leur apportons une attention particulière, un suivi personnalisé au sein de leur unité d’accueil. Cette expérience peut d’ailleurs se concrétiser par une embauche…

Favoriser le dialogue et l’esprit d’équipe

la joyeuse équipe de rééducation

L’écoute et la bienveillance sont les bases d’une relation de confiance pour une collaboration efficace et solidaire.

Et concrètement ?

Un management bienveillant fondé sur la confiance repose sur notre volonté de maintenir un dialogue dynamique et positif, formalisé dans notre projet d’établissement.

L’organisation d’une journée d’intégration pluridisciplinaire facilite les échanges et les rencontres. Nous sommes persuadés que le travail collaboratif et le dialogue contribuent à la réussite de l’équipe.

La mise en place des espaces de discussion entre professionnels permet de préserver l’esprit d’équipe tout en améliorant les organisations et le contenu du travail. En pratique, depuis 2020, nous expérimentons, accompagnés par l’Association Régionale sur l’Amélioration des Conditions de Travail, un Espace de Discussion sur le lien entre les équipes de jours et de nuit à travers les transmissions, la continuité des soins. L’espace de discussion prend la forme d’un groupe de travail pluri-professionnel : les participants partagent leurs pratiques, identifient et analysent des problématiques et apportent collectivement des propositions.

La réalisation de journées de team building permet de renforcer la cohésion d’équipe.

Offrir à chacun un environnement de travail permettant de s’accomplir

Deux infirmiers examinent un patient dans sa chambre

Prendre soin de vous, c’est vous permettre d’exercer pleinement votre métier, de soigner les patients dans de bonnes conditions et de profiter d’un cadre de travail à la fois serein et stimulant.

Et concrètement ?

Bligny, c’est un cadre de travail exceptionnel dans un parc de 85 hectares. C’est aussi un théâtre, donnant accès à la culture tant pour les patients que pour les salariés. A nouveau, notre hôpital a obtenu le Label Culture et Santé.

C’est l’équilibre vie professionnelle et vie privée avec par exemple des horaires de prise de poste pour les soignants à 7H30 au lieu de 6H, la crèche d’entreprise, les logements à proximité (sous réserve de disponibilité), le restaurant d’entreprise, ou bien encore la possibilité de faire du sport (parcours sportif, salle de gym, terrain de tennis…) après votre journée ou pendant votre temps de pause.

C’est aussi de bonnes conditions de travail avec des effectifs en adéquation avec les activités des services et du matériel fiable et de qualité.

Aussi, le Centre Hospitalier de Bligny est engagé dans une démarche de prévention des risques professionnels. Nous investissons annuellement dans des équipements de protection individuels et collectifs, dans la formation des professionnels au bon usage du matériel afin de préserver votre santé.

Prévenir et agir contre les agressions physiques et verbales s’inscrit également dans notre démarche de prévention. 

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