L’esprit Bligny

soulign

Notre mission

Esprit Bligny représenté par le parc devant le bâtiment Fontenay

Hôpital privé solidaire, le Centre Hospitalier de Bligny exerce 2 missions de service public : des soins de proximité sur son territoire et des soins spécialisés au niveau régional et national.

Notre vision : viser l’excellence des soins, grâce une médecine bienveillante et attentive, proche de nos patients et de notre territoire.

Les valeurs de Bligny

Porté par une Association Reconnue d’Utilité Publique depuis 1902, Bligny fait vivre les valeurs du secteur sanitaire et social, et particulièrement celui du milieu associatif. Nous sommes guidés au quotidien par 3 valeurs fortes :

  • EXCELLENCE
  • PROXIMITÉ
  • BIENVEILLANCE

Manifeste

Depuis plus d’un siècle, nous accompagnons sans discrimination des hommes et des femmes, avec passion et détermination.

Au-delà des soins apportés au corps, nous nous intéressons à la personne : toute la personne, toutes les personnes.
Intégrer les dernières technologies en matière de médecine moderne est essentiel… Mais la technologie ne fait pas tout. Le soin vient aussi par l’empathie dont nous sommes capables.

Cette humanité, nous la cultivons, nous la faisons vivre, jour après jour et garde après garde. Elle est notre socle de soin, c’est « l’esprit Bligny ».
Cet état d’esprit unique renforce notre lien de proximité avec les patients, avec les médecins de ville et tous les acteurs de notre territoire.
Il nous anime au quotidien pour promouvoir le mieux-être de nos patients, grâce à une médecine bienveillante et attentive, qui intègre les dernières innovations thérapeutiques, les traitements non médicamenteux et les médecines complémentaires.

L’histoire

inauguration 1909

Un établissement centenaire
La Société des sanatoriums populaires pour les tuberculeux adultes de Paris, constituée en 1900, se rend propriétaire du domaine de Bligny.

Les travaux démarrent en 1901, année de naissance de la fameuse loi sur les associations qui permet la transformation de la société en œuvre des sanatoriums populaires de Paris.

L’association est reconnue d’utilité publique en 1902 ; elle recevra ses premiers malades en 1903.

Dès la première année, les malades affluent ; le sanatorium en accueillera jusqu’à 600. Il bénéficiera pendant plus de 80 ans du concours des religieuses de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny.

entree bligny historique

Les professeurs Calmette et Guérin travailleront à la mise au point du vaccin B.C.G. à Bligny.

La tuberculose enfin maitrisée l’association, devenue Centre Médico-Chirurgical de Bligny, procède à la transformation de l’établissement admis à participer au service public hospitalier à partir du 1er janvier 1977.

En 2003, elle change de nom pour devenir : Centre Médical de Bligny puis en 2012 devient finalement le Centre Hospitalier de Bligny.

Un établissement moderne

Le Centre Hospitalier de Bligny a été entièrement rénové dans les années 2000 pour améliorer l’accueil des patients et la qualité des soins. Il dispose de 3 plateaux techniques comprenant un scanner.
Tous les bâtiments sont pourvus de chambres confortables avec salle de bain et toilette individuels.

Tous ensemble, nous travaillons pour que Bligny poursuive pleinement sa mission auprès des habitants de son territoire et de la région.

CENTRE HOSPITALIER DE BLIGNY
91640 Briis-sous-Forges

@2022 Centre hospitalier de Bligny | Conception : https://givememore.fr
Aller au contenu principal