Le théâtre de Bligny

soulign

Le Centre Hospitalier de Bligny héberge le Théâtre de Bligny, l’un des derniers bâtiments-théâtres encore en activité au sein d’un hôpital.

Ce bâtiment original, construit en 1930 dans un style néo-mexicain, avait pour vocation première de distraire les malades tuberculeux pendant leurs très longs séjours.

Un théâtre pour les patients, les soignants, et tout le territoire

Aujourd’hui notre Théâtre est toujours au service de l’hôpital, patients et salariés, et aussi au service de l’action culturelle dans notre territoire.

Le Théâtre de Bligny est confié en délégation à une compagnie théâtrale professionnelle, la Compagnie Théâtrale de la Cité. Celle-ci a pour mission d’assurer la programmation, l’animation et la gestion du lieu dans le respect des règles et des besoins du Centre Hospitalier.

Le théâtre labellisé

Pour leur 7ème campagne de labellisation, l’ARS et la DRAC d’Île-de-France ont attribué le label « Culture et santé en Île-de-France » à notre hôpital. Ce label valorise les établissements de santé de la région investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle de qualité.

Notre volonté de promouvoir la culture à l’hôpital puise sa force dans notre magnifique Théâtre et le formidable engagement des artistes qui le font vivre, et aussi dans l’engagement de nombreux salariés du Centre Hospitalier.

la troupe de la compagnie theatrale de la cite

Pour en savoir plus et vous renseigner sur les prochaines représentations du Théâtre de Bligny, cliquez ici.

Aller au contenu principal