Novembre, c’est le Mois sans tabac !

soulign
3 novembre 2022

Un dispositif complet pour nos soignants et patients

L’objectif cette année : informer et conseiller nos soignants afin qu’ils soient mieux préparés aux questions des patients sur le sevrage tabagique.

Dès fin octobre, Adélaïde Coëffec, notre psychologue spécialisée en addictologie est passé dans les services distribuer des kits d’aide à l’arrêt  Mois sans Tabac. Ceux-ci permettront aux soignants d’initier le dialogue avec les patients et proposer des pistes de sevrage.

Du 7 au 20 novembre, l’équipe d’addictologie fera un passage dans chaque afin de sensibiliser le personnel aux substituts nicotiniques : usages, nouveautés, et conseils pour eux et leurs patients.

Une formation « Dépendance tabagique : définition et prise en charge »  est également proposée aux soignants qui le souhaitent. Objectif: Connaitre et comprendre ce qu’est la dépendance tabagique, ses conséquences et les moyens thérapeutiques utilisés pour se sevrer. Savoir dépister, susciter le désir d’information et de soin et orienter les patients vers les acteurs compétents.

La Ligue propose une Groupe d’entraide à l’arrêt du tabac

Ce mois dédié à l’arrêt du tabac est également l’occasion de rappeler le groupe d’entraide au sevrage tabagique proposé par la Ligue contre le cancer, avec des séances en visioconférence. Les séances sont animées par des professionnels : tabacologues, diététicienne et sophrologue, et sont gratuites et ouvertes à tous. Plus d’info auprès de la Ligue au 01 64 90 88 88 ou par mail cd91@ligue-cancer.net.

Pour vous faire accompagner, un panel d’outils !

Le site internet tabac-info-service.fr propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…).

Le numéro d’aide à distance 39 89 (Tabac info service, n° gratuit) met en relation les fumeurs avec des professionnels de l’arrêt du tabac, les tabacologues, afin d’avoir un suivi personnalisé.

L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, se renouvelle et propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…).

Programme 40 jours mois sans tabac

Enfin, Santé Publique France propose aux fumeurs un soutien à travers ses communautés FacebookTwitter et Instagram.

Vous pouvez également vous procurer gratuitement le kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac sur le site Mois sans tabac ou dans les 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.

Ce kit comprend le programme de 40 jours, (10 jours de préparation et 30 jours de défi), d’une roue des économies et de 2 flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour être accompagné tout au long de l’arrêt.

Respire : une émission de divertissement pour rassembler autour du Mois sans tabac

Cette année, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France Télévisions, voit les choses en grand pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt : de nombreux artistes seront réunis lors d’une émission de divertissement inédite « Respire, la soirée Mois sans tabac » qui sera diffusée le vendredi 18 novembre sur France 3.

Une émission de divertissement placée sous le signe de la musique, de l’humour et de la solidarité. Ce nouveau dispositif a pour objectif d’apporter une nouvelle forme de soutien collectif à tous les fumeurs qui participent au défi Mois sans tabac, déjà bien connu des français.

Aller au contenu principal