Chaque année, le Mois Sans Tabac est l’occasion de rappeler l’importance de la prévention, de l’accompagnement et du soutien pour arrêter de fumer. Cette année encore, le CH Bligny s’est mobilisé pour ses patients et ses professionnels avec un programme varié, ludique et pédagogique.
Durant le mois de novembre : des actions, ateliers et animations ont été proposés pour mieux comprendre les effets du tabac, accompagner ceux qui souhaitent arrêter et encourager chacun à adopter des habitudes plus saines.



Animations :
Les 14 et 18 novembre, plusieurs stands d’information et de prévention ont été proposés pour rassembler patients et professionnels autour de ce sujet. L’événement a été rythmé par la présence des professionnelles de l’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie.
Plusieurs thématiques
- Stand info et prévention : test de monoxyde de carbone et présentation des différents
- Stand Équilibre alimentaire et arrêt du tabac,
- Stand Sport Santé, avec des bilans de condition physique pour illustrer les bénéfices du sevrage animés par l’équipe dédiée,
- Stands sur les mesures gustatives et olfactives avec le Dr Fabrice Chéruel, tabacologue, pour mettre en évidence les effets du tabac sur le goût et l’odorat,
- Jeu Tire ta clope, activité ludique de sensibilisation.
Actions au sein du Sanatorium
- Projet créatif “Le tabac pour moi” : tout au long du mois de novembre, un atelier artistique collectif a été organisé chaque mercredi. Les patients ont réalisé d’abord une œuvre individuelle représentant leur perception des effets du tabac sur le corps, avant que l’ensemble des créations ne soit assemblé en entier. Ce projet vise à encourager la réflexion autour de l’impact du tabac sur leur santé et sur leur traitement.
- Pose d’un collecteur de mégots : installation d’un espace de récupération des mégots offrant une visualisation concrète de la consommation des déchets qui ont été ensuite recyclés par notre partenaire Cèdre.
- Cours de français hebdomadaires : un cours de français dédié au sujet du tabac a été dispensé aux patients.
Consultations et accompagnement
- Consultations tabacologie : les six créneaux de consultations proposés aux professionnels ont été rapidement complets.
💡 Que vous soyez patient ou professionnel, il y a forcément un moment pour s’informer !
Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter.







