Le CH de Bligny obtient le label « Pour une France en Forme »

soulign
22 juin 2026
  • Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le CH de Bligny obtient le label « Pour une France en Forme »

Le Centre Hospitalier de Bligny est fier d’annoncer l’obtention du label « Pour une France en Forme » le 10 juin 2026 suite à un rapport sur l’activité physique (dont le tennis) et santé mentale rédigé par Dr Poutchnine, Dr Szmigiel, et Dr Chéron. Cette reconnaissance nationale vient saluer l’engagement de longue date de l’hôpital en faveur du sport-santé et de la promotion de l’activité physique comme levier essentiel de santé publique.

label france en forme 5d4c9e690b 2

Pour une France en Forme, une dynamique nationale

Inscrite dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 et portée par le Pr François Carré (médecin cardiologue et du sport), l’initiative « Une France en forme » vise à lutter contre la sédentarité, à promouvoir le sport-santé comme outil de prévention et de bien-être, et à rendre l’activité physique accessible à tous, notamment aux personnes vulnérables ou en situation de handicap.
Le Collectif « Pour une France en Forme », accompagne cette dynamique à travers 11 pistes d’action concrètes, portées par les structures engagées sur le terrain.
Cette labellisation reconnaît ainsi les établissements qui font de l’activité physique une thérapie non médicamenteuse essentielle.

Un engagement inscrit dans l’ADN de Bligny

À Bligny, le sport-santé n’est pas une approche théorique : il fait partie intégrante de l’ADN de l’établissement. Cette conviction se traduit concrètement par des dispositifs structurants et une mobilisation transversale des équipes. Le tennis santé en est une illustration forte, tout comme l’implication quotidienne de l’équipe de rééducation, des médecins et des bénévoles particulièrement engagés dans la pratique de l’activité physique.

Historiquement, cette dynamique a émergé avec une ambition simple et déterminante : faire sortir les patients de leur chambre, leur permettre de reprendre une activité physique adaptée, rendre leur parcours de soin plus agréable et rompre l’isolement. Aujourd’hui, cette impulsion s’est largement diffusée dans tous les services de l’hôpital.

Une offre variée

Le sport-santé à Bligny se traduit par des pratiques multiples : bungy pump, tennis, marche, pickleball et bien d’autres, encadrées par des bénévoles et des professionnels diplômés. Cela illustre une approche innovante, en faisant du sport un outil de soin, de bien-être et de lien social.
Plus récemment, le Centre Hospitalier de Bligny a également expérimenté des équipements de fitness en plein air accessibles librement dans son parc, pour démocratiser encore davantage l’activité physique.

Une reconnaissance pour les équipes et les bénévoles

Cette labellisation vient saluer l’engagement quotidien des équipes du tennis-santé et des bénévoles de l’hôpital, qui développent des projets inclusifs, accessibles et utiles au plus grand nombre.
Elle confirme la place de Bligny comme acteur de référence du sport-santé, capable de transformer l’activité physique en levier thérapeutique, social et préventif.
Au-delà du label, c’est toute une culture du mouvement, du soin et de l’accompagnement humain qui est reconnue.

photo 1

Aller au contenu principal