Musicothérapie pour nos patients

soulign
28 avril 2022

Le développement des thérapies complémentaires se poursuit à Bligny…

Cadrée par le projet d’établissement 2021-2025, la volonté du Centre Hospitalier de Bligny de continuer le développement des thérapies non-médicamenteuses et des solutions d’accompagnement et de soins de support pour les patients se poursuit avec la musicothérapie.

Depuis de nombreuses années, le service d’Hématologie – Soins de suite du centre hospitalier de Bligny a mis en place des animations centrées sur la musique (fête de la musique, fête de Noel, achat d’un piano avec l’intervention chaque semaine de Yaël Mariotte, pianiste).

Le projet MUSIC CARE

Il vise à mettre en place des ateliers de musicothérapie pour les patients au sein du service d’hématologie afin d’améliorer leur prise en charge, et de réduire l’anxiété et la douleur ressentie par ces patients. Music Care est la première application numérique de santé pour le traitement de la douleur et de l’anxiété.

L’objectif ? Diminuer la consommation des antalgiques, anxiolytiques …

Il est en effet désormais  acquis que la musique est particulièrement aidante pour les patients au niveau de l’anxiété, la douleur, la fatigue et la dépression, les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur et améliore la qualité de vie.

La musicothérapie utilise l’outil musical et sonore comme médiateur dans une relation d’aide au patient. Elle permet l’intégration physiologique, psychologique et émotionnelle de l’individu. En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter la créativité, reprendre contact avec soi.

De nombreuses publications scientifiques ont démontré  l’impact de la musicothérapie dans la prise en charge des patients hospitalisés.

Pour la petite histoire

A l’origine, un homme : Stephane Guetin, fondateur de Music Care, et impliqué dans la musicothérapie depuis 1999.

En septembre 2019, Dr Cheron, cheffe du service Hématologie Soins de Suite à Bligny, définit les lignes d’un projet de musicothérapie à Bligny, avec un partenariat avec MUSIC CARE.

Le projet est envoyé en décembre au laboratoire Sandoz pour financement avec le soutien de Fabienne Frot, Déléguée médicale hospitalière en Onco-hématologie chez Sandoz.

Malheureusement, les années COVID  retardent de la mise en place du projet à Bligny, qui ne peut reprendre qu’en 2022.

Le 7 avril 2022 débute la formation des soignants du service Hématologie de Bligny par Visio conférence. Les soignants de nuit sont également formés pour les troubles du sommeil.

Un bienfait unanime auprès des patients

Le 8 avril début de l’utilisation de Music Care auprès des patients. L’utilisation est simple pour le patient : il est confortablement installé avec un casque l’isolant des bruits extérieurs, et choisit une musique originale parmi 40 morceaux. La durée du soin est d’environ 20 minutes mais peut être prolongée, et le patient peut évaluer son anxiété sur une échelle de 1 à 10 avant et après l’utilisation.

Certains patients rédigent leur ressenti « envie de danser, envie de partir en voyages… »

A la fois relaxante et stimulante, la musicothérapie permet de stimuler les émotions et favorise une reconnexion entre le corps et l’esprit du patient. Ces bénéfices sont aussi rendu possibles grâce l’approche individualisée de l’équipe soignante, qui prend en compte chacun des patients, ses goûts, ses envies, et son état émotionnel.

CENTRE HOSPITALIER DE BLIGNY
91640 Briis-sous-Forges

@2022 Centre hospitalier de Bligny | Conception : https://givememore.fr
Aller au contenu principal