31 mai, Journée Mondiale Sans Tabac

soulign
31 mai 2022

Aujourd’hui, mardi 31 mai 2022, c’est la Journée mondiale Sans Tabac. L’OMS a annoncé le thème : « Le tabac : une menace pour notre environnement ». L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement – culture, production, distribution et déchets.

jst 31 05 22

Avec des émissions de gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an, l’industrie du tabac contribue au changement climatique et amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes.

Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac. La culture du tabac contribue à la déforestation, surtout dans le monde en développement. L’abattage des forêts pour y planter du tabac provoque une dégradation des sols et une baisse des rendements, c’est-à-dire la capacité du sol à accueillir d’autres plantes ou cultures.

Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, de nombreux agriculteurs et responsables gouvernementaux considèrent le tabac comme une culture de rapport qui peut générer une croissance économique, mais les profits à court terme tirés de cette culture sont annulés par ses conséquences à long terme : une plus grande insécurité alimentaire, l’endettement souvent durable des agriculteurs, la maladie et la pauvreté parmi les ouvriers agricoles, et des dégâts environnementaux à grande échelle dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

La diminution de la consommation de tabac doit être considérée comme un levier essentiel pour atteindre tous les objectifs de développement durable, pas seulement ceux qui sont directement liés à la santé.

Une raison de plus pour arrêter de fumer, s’il en fallait une.

Pour vous accompagner, le Centre Hospitalier de Bligny propose des consultations de sevrages tabagiques avec un médecin spécialisé en tabacologie. Appelez le 01 69 26 31 91 pour prendre rendez-vous !

Logo Ligue contre le cancer comité essonne

Présente dans les locaux du Centre Hospitalier de Bligny, la Ligue Contre le Cancer – comité Essonne vous propose également un groupe d’entraide à l’arrêt du tabac. Gratuit et ouvert à tous, il est animé par des professionnels: tabacologue, diététicienne, enseignante APA et sophrologue.

Renseignements et inscription : 01 64 90 88 88 cd91@ligue-cancer.net

cigarette écrasée stop tabac

CENTRE HOSPITALIER DE BLIGNY
91640 Briis-sous-Forges

@2022 Centre hospitalier de Bligny | Conception : https://givememore.fr
Aller au contenu principal