Partenaires

soulign
logo prescriforme orig

En liaison avec les établissements partenaires de GPS91, le Centre Hospitalier de Bligny est Centre de Référence Ressource PRESCRI’FORME, un programme d’activité physique sur ordonnance.

Lancé en septembre 2017, Prescri’Forme est le dispositif du Projet Régional Sport-Santé Bien-Être en Île-de-France.

Dans chaque département francilien se trouve un ou plusieurs Centres Prescri’Forme (anciennement appelé CRR). Ils ont pour missions :

  • Une expertise en évaluation médicale et évaluation des capacités physiques + prescription
  • Les acteurs des Centres aident les médecins généralistes et spécialistes à prescrire de l’APA (activité physique adaptée) pour des patients en affection de longue durée et/ou faisant de l’hypertension artérielle et/ou en situation d’obésité (+post COVID).
  • Les médecins de ces centres ont la capacité d’évaluer médicalement les personnes orientées étant en situation complexe (des personnes polypathologiques)
  • Les enseignants en Activités Physiques Adaptées & Santé (EAPA&S) accompagnent le patient en lien avec les médecins en évaluant le profil de forme du patient (équilibre, force, souplesse, endurance, comportements actifs/inactifs, motivation…) ainsi que sa motivation. Cela permettra l’orientation adéquate de la personne pour (re)prendre une activité physique adaptée à ses besoins & ses envies.
  • La création et la coordination de réseau avec les directions départementales de la santé, des sports et du sport olympique
  • Orienter et assurer le suivi de ces patients vers des Activités Physiques adaptées à leurs choix, à leurs capacités et au plus près de chez eux
  • Accompagner les clubs et les associations sportives ayant (ou souhaitant avoir) une certification Prescri’Forme à se développer et à assurer avec eux le suivi des participants (formations et outils de suivi).

Le Centre Hospitalier de Bligny a obtenu la reconnaissance Maison Sport Santé en 2022.

logogps91

« Guérir, Prévenir, Soigner en Essonne », créé en 2017, est un groupement de cinq établissements à but non lucratif de l’Essonne :

  • le centre hospitalier de Bligny,
  • l’hôpital Les Magnolias,
  • l’établissement de santé La Martinière,
  • le centre hospitalier Manhès,
  • le groupe hospitalier Les Cheminots.


Il permet de fédérer les actions et les échanges avec les partenaires de ville. Son objectuf est de participer à toutes les actions nécessaires pour améliorer l’état de santé et le bien-être des essonniens. Son ambition est d’accompagner avec humanité les révolutions médicales de l’ambulatoire, des nouvelles technologies et de la collaboration ville-hôpital.

3C – Centre de Coordination en Cancérologie

logo 3C ile de france

Installé dans les locaux du Centre Hospitalier de Bligny à Despeaux, le Centre de Coordination en Cancérologie sud Île-de-France (3C) est une association loi 1901 à but non lucratif regroupant des établissements de soins publics et privés du territoire intervenant dans la prise en charge de patients atteints de cancer.

Le Centre Hospitalier de Bligny est membre du 3C sud IDF. (Voir la liste des établissements adhérents)

Son objectif est de veiller à la qualité des soins qui vous sont prodigués selon la réglementation et les recommandations régionales et nationales.

Ses missions principales :

  • S’assurer d’un accès pour tous au dispositif d’annonce de la maladie, à la prise de décision pluridisciplinaire, aux soins de support, à l’innovation thérapeutique, etc.,
  • Évaluer les pratiques des professionnels hospitaliers qui vous prennent en charge et les informer des recommandations,
  • Mettre à disposition des médecins et soignants des outils pour assurer continuité et qualité des soins en cancérologie.

Renseignements : 01 69 26 38 46 – c.bernier@chbligny.fr

Logo Ligue Contre le Cancer - Comité essonne

Le Comité de l’Essonne est basé à Bligny au rez-de-chaussée du pavillon Ansieau, soutenu par 12 000 adhérents, son rôle consiste à favoriser la recherche, la prévention et l’information.
L’équipe est à l’écoute et propose un accompagnement adapté, pendant et après la maladie, pour les personnes malades et leurs proches.

L’ESPACE LIGUE est un lieu d’accueil et d’information générale sur le cancer. Il est ouvert tous les jours, de 9h00 à 17h00.

Renseignements : 01 64 90 88 88 – https://www.ligue-cancer.net/cd91

CRDC – Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers

logo crdc idf

Cette association a pour but de mettre en œuvre et promouvoir les programmes nationaux de dépistage organisé des cancers du sein (pour les femmes de 50 à 74 ans), du côlon (pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans) et du col de l’utérus (pour les femmes de 25 à 65 ans) en région Île-de-France.

Le CRCDC-IDF du département se situe sur le site du Centre hospitalier de Bligny.

Renseignements : contact91@depistage-cancers-idf.fr

sante service logo fondation

Cette structure à but non lucratif dont une antenne est installée dans nos locaux, assure au domicile du patient tous les soins médicaux et paramédicaux prescrits par un médecin. Cela offre ainsi la possibilité de vivre une hospitalisation chez soi dans les mêmes conditions de qualité et de sécurité qu’à l’hôpital.

logo cerballiance

L’antenne installée dans les locaux du Centre Hospitalier de Bligny assure toutes les analyses biologiques nécessaires à la prise en charge des patients.
Il est également ouvert aux personnes extérieures à Bligny.

Ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Pour plus d’information sur les horaires de prélèvement, les spécialités et services, cliquez ici.

Aller au contenu principal