Faire un don à l’Association du Centre Hospitalier de Bligny
BLIGNY, c’est avant tout des femmes et des hommes qui depuis 1902 se sont mis au service des patients. L’Association a été créée dans un seul but : offrir à tous l’accès au soin.
Aujourd’hui, l’Association poursuit, au sein de son hôpital, la mission entreprise par ses fondateurs. Depuis l’origine l’Association a besoin de la générosité de ses donateurs pour poursuivre son action.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, faire un don au Service de Soins palliatifs, pour un casque de réalité virtuelle BLISS, pour des séances de Tambour Océan ou pour des séances de réflexologie.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’information sur nos projets :
Des projets concrets
Casque Bliss
Bliss est un dispositif médical de réalité virtuelle. Grâce à un casque et un logiciel immersif, il permet de plonger le patient dans un environnement doux, apaisant, souvent « onirique » pour l’aider à gérer la douleur, le stress ou l’anxiété lors des soins.
Amélioration du service de Soins Palliatifs
Récemment réouvert, le service prend en charge des patients en phase terminale de leur maladie oncologique ou hématologique ou des patients posant des problématiques complexes palliatives.
Pour compléter les soins médicaux et offrir bien-être et apaisement aux patients, différentes thérapies non médicamenteuses peuvent être proposées. L’unité dispose également d’une baignoire de balnéothérapie, permettant de réaliser des bains thérapeutiques qui contribuent à soulager les tensions physiques et à favoriser la détente.
Les ruchers
Après plusieurs étapes franchies et la sélection de notre projet Les Ruchers au Budget Participatif Écologique de l’Île-de-France, un premier soutien financier de 4 000 € nous a été accordé. Aujourd’hui, ce montant ne suffit pas à financer l’ensemble du projet : installation des ruches, entretien, équipements et actions de sensibilisation.
Au cœur des 85 hectares du CH Bligny, ces ruchers permettront de protéger les abeilles et de favoriser la pollinisation.
La réflexologie plantaire
Depuis plus de 30 ans, nous intégrons des soins de confort et de bien-être dans nos parcours thérapeutiques, pour accompagner chaque patient dans sa globalité – physique, psychologique et sociale.
Parmi ces soins, la réflexologie plantaire occupe une place particulière. Reconnue pour ses effets apaisants sur le stress, la douleur et les troubles liés aux traitements lourds. Elle est aujourd’hui proposée gratuitement aux patients, à leurs proches et aux soignants, dans une démarche profondément humaine et respectueuse.
Le Tambour Océan
Quand le Tambour apaise, la peinture libère et le soin se réinvente. Un projet unique au Centre Hospitalier de Bligny : « Voyages Intérieurs »
Là où la médecine rencontre l’écoute, la bienveillance et parfois le silence, l’art devient un allié du soin.
Porté par le Dr Nathalie Chéron, hématologue, et Marianne Vinégla Camara, artiste et créatrice du Tambour Océan, ce projet offre aux patients fragilisés par la maladie une bulle de déconnexion, un refuge sensoriel, un espace suspendu où l’on peut, le temps d’un Tambour, se reconnecter à soi-même. Et parfois retrouver le sourire.
Pourquoi faire un don ?
Au plan règlementaire, notre hôpital est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). Nous sommes uniquement au service des malades. Nous ne rémunérons que nos salariés.
Participant au service public hospitalier, l’ESPIC doit assurer les mêmes prestations d’accès au soin que les hôpitaux publics – accès des soins à tous, soins préventifs, curatifs, palliatifs, accueil des personnes en situation de précarité.
Les contraintes pesant sur les ESPIC sont cependant supérieures à celles des hôpitaux publics :
- Des salariés non fonctionnaires : nos charges sociales sont plus élevées que celles de l’hôpital public.
- Des tarifs conventionnés sans dépassement d’honoraires : des revenus comparables à ceux des hôpitaux publics, pour des charges plus importantes.
- Une obligation d’équilibrer nos comptes, car nous n’avons pas d’actionnaires, ni privés ni publics, pour nous soutenir en cas de difficulté.
N’ayant pas d’actionnaires, nous n’avons pas non plus d’investisseurs. Et pourtant nous devons pouvoir investir pour l’avenir : en matériel, en recherche, en expérimentation, en formation.
Nos seules ressources pour investir sont :
- Notre autofinancement, c’est-à-dire l’excédent de nos recettes sur nos dépenses. Mais avec les modes de tarifications actuels, notre autofinancement est insuffisant pour assurer notre avenir.
- Les subventions que l’Etat ou la Région accordent à certains programmes ou missions d’intérêt général (MIG), ainsi qu’à la relance du système hospitalier (« Ségur de la santé »).
Comment faire un don ?
Vous souhaitez nous soutenir ? Plusieurs façons de donner existent. Elles sont toutes sécurisées et contrôlées.
Le don par Carte Bancaire
Il est sûr et facile grâce à notre partenaire HelloAsso.
Le CHB a choisi la plateforme HelloAsso pour collecter vos dons. Plus de 280.000 associations utilisent HelloAsso.
HelloAsso ne prend aucune commission. Une contribution vous est proposée dans la partie « Récapitulatif » du formulaire. Libre à vous, d’accepter ou non la contribution proposée, ou encore de la modifier selon vos moyens.
Le don par virement ou prélèvement mensuel
En indiquant votre nom et adresse afin de vous adresser un reçu fiscal.
IBAN : FR49 3000 2006 8800 0000 6714 R22
BIC : CRLYFRPP
Le don par chèque
Pour cela, remplissez et déposez votre bulletin directement à l’hôpital, auprès de l’équipe soignante, ou renvoyez le bulletin de don adressé à Association CH de Bligny, 61 rue Saint Didier 75116 PARIS
Les avantages
Profitez d’une réduction d’impôt : 66% du montant de votre don est déductible dans la limite de 20% du revenu imposable (Art. 200 du Code Général des Impôts).

Soyez vivement remercié(e) pour votre don. Il permet d’accompagner nos projets et de conserver la qualité de prise en charge globale des patients et des familles. Ce qui fait la réputation du CH de Bligny depuis tant d’années.




