Sécurité des soins

soulign

Vous êtes le premier acteur de votre prise en charge : pour la qualité de vos soins, n’hésitez pas à prévenir l’équipe soignante de tout signe anormal ou douloureux. Aucune pratique médicale n’est totalement sans risque mais avec les progrès ces risques diminuent.

Le médecin est qualifié pour déterminer le traitement le plus adapté à votre cas en fonction des bénéfices et des risques qu’il représente. Il doit vous en informer : n’hésitez pas à le questionner ou à solliciter l’équipe soignante.

Bligny s’engage à respecter les bonnes pratiques de prescription et d’administration des médicaments. Une démarche d’analyse des causes en cas d’erreur est systématiquement déclenchée pour apporter les corrections nécessaires et améliorer nos pratiques.

La qualité des soins passe également par le respect des règles d’hygiène de l’hôpital pour éviter notamment les infections liées aux soins.

Évaluation des pratiques professionnelles

Les professionnels du CH de Bligny réalisent régulièrement des Évaluations de leurs Pratiques Professionnelles (EPP). Pour cela ils mobilisent les différentes méthodes validées par la Haute Autorité de la Santé : audits de dossiers, suivis d’indicateurs, audits PATIENT TRACEUR (rencontre avec le patient puis l’équipe de soins), audits PARCOURS TRACEUR (évaluation de la coordination des services), audits TRACEUR CIBLE (évaluation de terrain de la mise en œuvre d’un processus ciblé : médicament, transport, précautions complémentaires …), OBSERVATIONS des pratiques professionnelles, analyse et traitement de dysfonctionnements, analyse et traitements d’évènements indésirables associés aux soins.

Ces évaluations comportent l’analyse de pratiques,  la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques. Elles concourent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’amélioration du service rendu aux patients par les professionnels de santé, et par conséquent l’amélioration de l’expérience patient.

Évaluation par les tutelles

Le Centre Hospitalier de Bligny bénéficie régulièrement d’inspections et d’audits externes destinés à évaluer son niveau de conformité par rapport aux exigences réglementaires.

Ces inspections et visites sont réalisées périodiquement par les tutelles (Agence de Sécurité Nucléaire, Haute Autorité de la Santé, Agence Régionale de Santé, Etablissement Français du Sang…) afin de procéder aux renouvellements des différentes autorisations accordées au CH de Bligny (par exemple : autorisation SSR, autorisation de la pharmacie à usage intérieur , autorisation du scanner…) et ainsi permettre au CH de Bligny de poursuivre la prise en charge des patients de participer à la coordination des parcours de soins et de santé en lien avec les acteurs sanitaires et médico sociaux et de ville.

Lorsque ces visites et inspections relèvent des points d’amélioration, ceux-ci sont analysés et traités afin de mettre en œuvre et suivre les actions correctives nécessaires.

CENTRE HOSPITALIER DE BLIGNY
91640 Briis-sous-Forges

@2022 Centre hospitalier de Bligny | Conception : https://givememore.fr
Aller au contenu principal