Les vigilances

soulign

Depuis 1985, la vigilance sanitaire est un processus continu élaboré en réponse aux grandes crises de santé publique. Les vigilances sont organisées autour de processus continus de recueil, d’analyse et de diffusion standardisées de données portant sur des événements sanitaires, indésirables. Elles ont une finalité d’alerte, de gestion et de prévention des risques. Elles reposent sur des agences ou instances régionales ou nationales dédiées (ANSM par exemple).

Pour chaque vigilance, un correspondant local à Bligny est désigné par le directeur de l’établissement et déclaré auprès des agences compétentes. Ces correspondants ont pour rôle d’être le relais en cas d’alerte descendante (des agences vers Bligny, exemple : retrait de lot de médicament) et en cas d’alerte ascendante (de Bligny vers l’agence compétente ; exemple : gants médicaux provoquant des allergies, allergie à des masques chirurgicaux). Les correspondants travaillent en étroite collaboration avec le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins.

Il existe plusieurs catégories de vigilances à Bligny :

  • Pharmacovigilance : surveillance du risque d’effet indésirable provenant de l’utilisation de médicaments.
  • Infectiovigilance : prévention, surveillance et maitrise du risque infectieux dans la prise en charge des patients.
  • Réactovigilance : surveillance des incidents provenant de l’utilisation d’un dispositif médical de diagnostic in vitro (bandelette urinaire, appareil dextro…).
  • Matériovigilance : surveillance des incidents provenant de l’utilisation des dispositifs médicaux.
  • Hémovigilance : assurer la sécurité transfusionnelle du donneur et du patient et prévenir les accidents / incidents en relation avec l’acte transfusionnel.
  • Identitovigilance : sécuriser la prise en charge du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, éviter les erreurs liées à une mauvaise identification.
  • Radioprotection : protéger les personnes exposées (patients et manipulateurs radio.) contre les effets néfastes des rayonnements (scanner et radio). Garantir la sécurité des personnes via celle des matériels utilisés.

CENTRE HOSPITALIER DE BLIGNY
91640 Briis-sous-Forges

@2022 Centre hospitalier de Bligny | Conception : https://givememore.fr
Aller au contenu principal