Les Représentants des Usagers (CDU)

soulign

La Commission Des Usagers (CDU)

Les principales missions de la CDU

  • Veiller au respect des droits des usagers
  • Faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés à l’hôpital.
  • Examiner 4 fois par an au moins les réclamations patients
  • Informer les usagers le cas échéant, sur les voies de conciliation et de recours.

Les autres missions de la CDU

  • Être informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier,
  • Être informée des appréciations et remarques formulées par les patients et leurs proches au sein des questionnaires de sorties,
  • Participer à l’élaboration de la politique qualité – sécurité menée par l’établissement – l’accueil, – la prise en charge, – l’information et les droits des usagers et ainsi concourir à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches
  • Être associée à l’organisation des parcours de soins,
  • Être informée du nombre de demandes de dossiers médicaux ainsi que des délais de réponse.
  • Participer à l’élaboration des questionnaires d’enquêtes
  • Être informée des résultats et être associée aux propositions d’actions
  • Être informée des appréciations et remarques formulées par les patients et leurs proches au sein des questionnaires de sorties,
  • Être informée des événements indésirables graves associés aux soins (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier,
  • Recueillir les observations des associations de bénévoles dans l’établissement,
  • Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions. Ce projet porté par l’hôpital peut faire l’objet d’une candidature au label régional ARS « droits des usagers de la santé », voire au label national.

Qui sont les membres de la CDU ?

  • Le Directeur
  • Un médiateur médecin et son suppléant
  • Un médiateur non médecin et son suppléant
  • Deux représentants des usagers et leurs suppléants

Sans voix délibérative :

  • Le Directeur Qualité – Risques
  • Le président de la CME

Tous sont astreints au secret professionnel.

Les représentants des usagers

affiche representants des usagers

Bligny : 4 labels “droits des usagers”

2011 : Enquête de satisfaction réalisée un jour donné au lit du patient par des représentants d’usagers et des bénévoles

2015 : Affiche A3 “Les droits des usagers de la santé”

2016 : Intégration de la dimension multiculturelle au sanatorium de Bligny

2021 : Visioconférence entre un patient hospitalisé et un représentant des usagers à son domicile, pour recueillir le vécu, l’expérience du patient sur son hospitalisation.

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