En mars, le Centre Hospitalier de Bligny se mobilise dans le cadre de Mars Bleu, le mois national de sensibilisation au cancer colorectal. Tout au long du mois, des actions de sensibilisation et une journée évènementielle aura lieu le 30 mars.
- Découverte du Côlon Tour® (lundi 30 mars 2026)
Plongez au cœur d’un intestin géant gonflable grâce au Côlon Tour®, une expérience immersive, ludique et pédagogique pour mieux comprendre le fonctionnement du côlon et les mécanismes du cancer colorectal.
Cette animation, proposée en présence de Ligue contre le Cancer, permet d’échanger avec des professionnels engagés et de poser toutes vos questions sur la prévention et le dépistage.
- Vente de goodies (lundi 30 mars 2026)
Possibilité d’acheter des Popo Crochets avec l’association les Guerrières Roses.

- Déploiement des Popo Corners (tout au long du mois)
Un dispositif innovant avec des toilettes bleues directement dans les services hospitaliers.
Ces installations pédagogiques expliquent de manière simple et accessible le dispositif de dépistage précoce du cancer colorectal, gratuit et recommandé dès 50 ans pour tous.
L’objectif : sensibiliser patients, soignants et visiteurs à l’importance d’un dépistage régulier, qui permet de détecter les lésions précoces et d’augmenter significativement les chances de guérison.
- Opération 1 kit de dépistage pour vous ou un proche = 1 bon d’achat dans votre poche (tout au long du mois)
Un dispositif pensé avec notre partenaire Intersport pour promouvoir la prévention santé et l’activité physique et la prévention.
En vous procurant un kit de dépistage pour le cancer colorectal, un bon d’achat vous sera offert.
Retirez votre kit
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les informations recueillies sont nécessaires pour traiter votre demande et vous fournir le kit de dépistage du cancer colorectal. Ces données seront exclusivement utilisées par le Centre Hospitalier de Bligny et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers d’Île-de-France (CRCDC), pour vérifier votre éligibilité à la délivrance d’un kit de dépistage du cancer colorectal.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en contactant : dpd@chbligny.fr





