soulign

Nos origines

Depuis 120 ans, l’histoire du Centre Hospitalier de Bligny est celle d’initiatives privées dédiées au service public. La société des « Sanatoriums populaires pour les tuberculeux adultes de la Ville de Paris », constituée en 1900, financée par des donations privées, se rend propriétaire du domaine de Bligny. Transformée en association à but non lucratif en 1901, reconnue d’utilité publique en mai 1902, elle construit, entre 1901 et 1928, plusieurs bâtiments sanatoriaux dans un parc de 85 hectares.

Bligny reçoit ses premiers patients en 1903. Établissement laïque, le sanatorium bénéficiera cependant du concours des religieuses de la congrégation de St Joseph de Cluny pendant plus de 80 ans. Les professeurs Calmette et Guérin travailleront à Bligny à la mise au point du vaccin contre la tuberculose : le BCG.

A partir des années 50, Bligny diversifie ses activités hospitalières. En 1977, Bligny choisit de participer au service public hospitalier. L’association, devenue Centre Médico-chirurgical, puis Centre Médical de Bligny change de nom en 2012 pour devenir : Centre Hospitalier de Bligny, ou CHB.

Notre statut

Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), Bligny participe au service public hospitalier et fait partie de ce qui s’appelle aujourd’hui le « secteur privé solidaire ». Au plan juridique nous sommes une Association reconnue d’utilité publique.

Notre gestion est indépendante,  mais notre hôpital doit assurer les mêmes prestations que les hôpitaux publics – accès des soins à tous, soins préventifs, curatifs, palliatifs, accueil des personnes en situation de précarité.

Les contraintes qui pèsent sur les ESPIC sont supérieures à celles des hôpitaux publics et des hôpitaux privés commerciaux :

• Des charges sociales plus élevées que celles de l’hôpital public.
  • Des tarifs conventionnés sans dépassement d’honoraires.
  • La nécessité d’équilibrer les comptes faute d’actionnaires privés ou publics.

Notre gouvernance

Notre Conseil d’Administration est composé de bénévoles venant de divers horizons professionnels, dont des médecins et professeurs en médecine. Il est représenté par son Président qui travaille avec le Directeur de l’hôpital pour garantir la prise en charge de nos patients dans le respect de nos valeurs professionnelles et humanistes.

Le Conseil d’Administration arrête la politique générale de l’hôpital. Il compte 17 membres :

• M. Guillaume de VOGÜÉ, Président.
  • M. Guillaume VIEL, Vice-président et secrétaire général.
  • Guillaume de NOINVILLE, vice-président.
  • M. Géraud de NADAILLAC, Trésorier.
  • Dr Alain LABIB, membre du bureau.
  • Mme Catherine BORDIER
  • M. Melchior de VOGÜÉ
  • Mme Pauline de WALDNER-LOUGNON
  • Pr Bertrand DAUTZENBERG
  • Mme Marie-Dominique DZIUBICH
  • Mme Louise d’HARCOURT
  • M. Gilles ÉCHARDOUR
  • Mme Anne-Laure KNELLWOLF-COUSIN
  • Mme Servane LION de VILLERS
  • Pr Christian SPAULDING
  • M. Pascal VIÉNOT
  • Mme Laure VIENOT TRONCHE.

Au plan exécutif, l’hôpital est dirigé par un directeur M. Jean-Louis DI TOMMASO, qui assure la conduite générale de l’établissement, en collaboration avec les membres du Comité de Direction. Ce Comité est composé de (de gauche à droite) :

codir 2023
  • La Directrice Administrative et Financière , Mme Joanna HUARD
  • La Directrice Qualité – Gestion des Risques , Mme Isabelle PICHETTO
  • La Directrice des Ressources Humaines, Mme Madeleine ROUSSEAU
  • La Directrice des Soins, Mme Valérie BERSON
  • Le Directeur de l’établissement, M. Jean-Louis DI TOMMASO
  • Le Directeur Médical, Dr Jean-Baptiste MERIC
  • Le Directeur des Systèmes d’Information, M. Arnaud DOLIN (absent sur la photo)
Rapport d’activité

Vous pouvez télécharger les rapports d’activité en cliquant ci-dessous :

Contact au siège de l’Association

Christine Labbé se tient à disposition pour répondre à toutes vos questions, par mail siege.asso@chbligny.fr ou par téléphone au 01 47 04 22 59.
Adresse postale : CH de Bligny – 61 rue Saint Didier 75116 PARIS.