Les votes pour soutenir notre jardin de détente sont ouverts !
Quoi de plus évident pour un hôpital que de s’intéresser à la qualité de son environnement, à la préservation de ses ressources et à la qualité de vie au travail de son personnel ?
Dans le cadre de la 4ème édition du Budget participatif écologique et solidaire de la région Île-de-France, Le Centre hospitalier de Bligny a proposé un projet de Jardin de détente pour le personnel et les patients. L’objectif ? Favoriser le bien – être du personnel soignant grâce à un espace dédié au bien-être, et cultiver l’hospitalité pour les patients et leur proches.
Notre projet a été retenu par la Région, et sera donc soumis aux votes des franciliens du 5 au 25 septembre 2022.
Pour voter, cliquez ici : https://bit.ly/JevoteBligny
Le projet “Jardin de détente à Bligny”
Nous souhaitons ainsi aménager nos extérieurs pour aider nos collaborateurs à relâcher la pression, respirer un grand bol d’air frais et créer des instants de qualité.
Notre objectif : faire de nos espaces verts des espaces de partage et de découvertes. L’espace concerné se situe dans la cour intérieure d’un bâtiment de l’hôpital.
La création de ce jardin aura vocation de favoriser le bien-être des professionnels, en leur permettant de pouvoir prendre une pause à l’extérieur, ou bien de partager un moment de détente entre collègues. Ce jardin permettra aussi de cultiver l’hospitalité et la qualité de vie à l’hôpital pour les patients et leur entourage.
Favoriser la biodiversité
En plus d’apporter un réel bien-être aux équipes, les jardins de détente permettent aussi de passer un message environnemental.
Par de l’affichage, les professionnels et usagers pourront redécouvrir la faune et la flore de ce lieu. Un QRCode pourra être édité sur des pancartes, les utilisateurs pourront accéder aux chants des oiseaux et ainsi tenter de reconnaître les différentes espèces présentes dans le jardin. La création de ce jardin contribue à la biodiversité. N’oublions pas que les végétaux forment la base de la chaîne alimentaire. Il est donc important de bien diversifier son jardin afin d’accueillir un grand nombre d’insectes et autres petites bêtes.
L’entretien sera assuré par notre service « Pacs & Jardins »
Le service « Parc et Jardin » du centre hospitalier de Bligny va assurer la mise en place opérationnelle du jardin, avec la garantie de la pérennité de cet espace. Le jardin sera utilisé et entretenu selon des règles de respect de la nature et de la biodiversité. Il privilégiera l’utilisation de végétaux adaptés à notre région et la pratique de méthodes de culture écologique.
Sensibiliser au développement durable tout en améliorant la qualité de vie au travail de nos équipes, un défi que nous souhaitons relever !